Recherchez un stage :

La bourse Erasmus mobilité

Réaliser un stage dans un pays Européen, ça vous tente ? Avec la bourse Erasmus mobilité, ce désir peut facilement devenir réalité.

La bourse Erasmus mobilité est une création de l'agence Erasmus + France / Education Formation, qui a pour mission d'assurer la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus + sur les volets éducation et formation. Si vous souhaitez obtenir cette bourse, la première chose à effectuer avant toute chose, est de vérifier que votre établissement a bien signé une charte Erasmus+, qui lui permet de négocier des accords de partenariats avec des établissements européens. C'est dans le cadre de ces accords que votre mobilité se réalisera. Les procédures et le calendrier pour l'organisation des stages (préparation, suivi, reconnaissance académique) est choisi par chaque établissement, il vous appartient donc de vous renseigner auprès du service concerné. Sachez que toutes les universités en France ont signé cette charte, de même que les écoles de commerce, d’ingénieurs, les IEP, les établissements agricoles, de nombreux conservatoires de musique et aussi de nombreux lycées ayant des sections de BTS.

Quelques détails sur la bourse

Il est possible de demander la bourse dès la première année de votre cursus universitaire, pour une durée de 3 à 12 mois (sauf pour les formations courtes de deux années post bac types DUT ou BTS, dans ce cas le stage sera de 2 mois minimum). Réfléchissez bien à votre projet car une seule mobilité de stage Erasmus ne vous sera accordée dans l'ensemble de votre parcours étudiant. Côté destination, le programme Erasmus est ouvert à 33 pays : les 28 pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie. A vous de vérifier auprès de votre établissement avec lesquels il dispose de partenariats. Pour trouver votre stage, renseignez-vous auprès du bureau des stages de votre établissement. Vous pouvez également visiter la plateforme du réseau ESN International et le site Praxis. La bourse reçue correspondra à une participation aux frais induits par la mobilité et par le coût de la vie du pays de destination. Les étudiants en situation de handicap ont droit à des suppléments.

En savoir plus : En savoir plus sur Erasmus
Date : 09/11/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut