Recherchez un stage :

La lettre de motivation

Parce qu'on ne rédige pas une lettre de motivation pour un stage comme on le ferait pour un emploi, voici plusieurs conseils pratiques pour vous permettre de vous distinguer auprès des recruteurs.

Vous êtes en panne d’inspiration pour l'écriture de votre lettre de motivation ? Pour autant nous vous déconseillons de faire appel aux modèles de lettre que l'on trouve sur internet, car les recruteurs sont fatigués de lire toujours les mêmes phrases et les mêmes tournures. Il est au contraire nécessaire de vous démarquer alors prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que vous voulez dire, les points importants à souligner. Ceci une fois fait, commencez un brouillon de lettre avant de l'écrire. Précisons qu'une lettre de motivation est toujours écrite à la main, beaucoup de candidats négligent ce détail et la tape à l'ordinateur.

Intéressez-vous à l'entreprise

Premier point important : tâchez de connaître le nom de la personne responsable des recrutements de stagiaire. Peut-être s'agit-il du responsable RH ou bien d'une toute autre personne. Un petit coup de fil vous permettra d'en savoir plus. Cette étape est importante si vous souhaitez que votre candidature ait une chance d'être retenue. Évitez de débuter votre lettre par le traditionnel, mais peu original « à la recherche d'un stage je me permets de m'adresser à vous ». Nous vous conseillons de débuter par une phrase d'accroche, un proverbe peut être, en lien avec votre demande. Exemple d'une phrase pour un stage au sein d'un magazine sur l'art : « on dit que la critique est facile mais l'art est difficile, pour autant la critique n'est pas toujours si aisée, surtout lorsqu'on parle d'art. Mais qui mieux que votre magazine pour exceller en la matière ? ». Voilà une première phrase qui devrait intéresser le recruteur. A vous d'être créatif. Par la suite n'hésitez pas à inclure des éléments que vous aurez trouvé sur internet (chiffres d'affaire, année de création ou tout autre point que vous jugerez utile).

Se vendre

Pas toujours simple de vanter son expérience quand on est étudiant et peu d'emplois au compteur. Si tel est votre cas, n'hésitez pas à exprimer encore plus votre envie de réaliser votre stage au sein de l'entreprise visée. Si vous n'avez eu que des jobs étudiants, ne les minimisez pas : ils montrent que vous êtes une personne volontaire, débrouillarde. Chaque petit job réalisé peut être le moyen de prouver certaines de vos compétences ou qualités. Ainsi si vous avez travaillé dans un fast-food, cela démontrera aux recruteurs votre capacité à travailler sous pression et rapidement. Un poste de baby-sitter vous apprend à développer votre empathie et votre responsabilité. Mettez ces qualités en avant dans votre lettre et indiquez au sein de quels postes vous les avez acquis.

Parler de son diplôme

De nos jours certains recruteurs ne sont pas familiers avec les correspondances des diplômes. Ainsi, si vous réalisez un DUT, indiquez qu'il s'agit d'un diplôme Bac+2. De même un recruteur ne saura pas forcément ce qu'est un BTS PI, précisez donc qu'il s'agit d'un diplôme Bac+2 Professions Immobilières.

Date : 09/11/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut