Recherchez un stage :

Le CV

Vous êtes étudiant et vous devez trouver un stage ? Il est important de porter un grand soin à la réalisation de votre CV. Pour vous aider dans cette démarche voici un article qui vous propose plusieurs conseils.

Les incontournables

Nous ne vous apprendrons pas qu'il est indispensable de faire apparaître certains éléments sur votre CV : vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, adresse mail. Concernant cette dernière, veillez à en mettre une professionnelle et évitez les adresses qui pourraient donner une mauvaise image de vous. Si vous avez le permis et/ou que vous êtes véhiculé (voiture, scooter...), n'oubliez pas de l'indiquer, cela démontre que vous êtes mobile. Bien que le fait de mettre une photo n'est pas obligatoire, il est tout de même conseillé de le faire. Une photo de vous souriant, pourra inciter un recruteur à vous recevoir en entretien.

La composition du CV

Après avoir inscrit les informations précédemment citées, vous devrez inscrire votre objectif. Il constitue le titre de votre CV et précise exactement ce pour quoi vous vous adressez à une entreprise, par exemple : « Etudiant en BTS MUC cherche stage de fin d'étude », « Apporter mes compétences à votre agence en tant que stagiaire », etc. Avec cette petite phrase un recruteur sera à même de comprendre rapidement votre projet et vos intentions.
Suite à cela la structure de votre CV proposera trois parties essentielles : le récapitulatif de vos formations, de vos expériences et de vos compétences. L'ordre s'adapte suivant les situations. Si vous ne disposez que peu d'expérience, placez en premier lieu vos formations. Si à l'inverse vous avez beaucoup de compétences ou d'expériences, placez les en premier. N'oubliez pas de mentionner les langues que vous pratiquez dans vos compétences ainsi que votre niveau.

Laisser sa marque

La dernière partie de votre CV est celle qui doit permettre à un recruteur d'avoir un aperçu de votre personnalité. Intitulée « Divers » elle précise les hobbys, les passions, le ou les sports pratiqués. Nous vous déconseillons de vous inventer des loisirs pour paraître plus intéressant, en effet un recruteur pourrait vous interroger sur ceux-ci et vous mettre dans l'embarras. Autre façon de vous démarquer : la mise en forme de votre CV. Originale, dynamique ou classique, elle sera là aussi un moyen de transmettre les traits de votre personnalité.

Date : 09/11/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut