Recherchez un stage :

Les dates clés de l'alternance

Envie de connaître les périodes clés de l'alternance dans l'année ? Voici un calendrier qui vous aidera à vous tenir informé et à réussir votre inscription en alternance ou en apprentissage.

Se lancer dans des études en alternance n'est pas toujours aisée lorsque l'on est issu d'un cursus classique. Quand trouver son contrat, quand réaliser son inscription, qui contacter en premier... Sont autant de question que l'on se pose et pour lesquelles nous avons décidé de vous aider avec ce calendrier de l'alternance.

Janvier : s'informer

Les différents lieux d'information de votre région (Missions Locales, PAIO, CIO, SCUIO, etc.) seront vos précieux alliés afin de définir votre orientation en alternance. Le choix de diplôme est vaste, aussi n'hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels présents dans ces lieux d'accueil. Vous pouvez également vous rapprocher des centres de formation qui proposent des cursus qui vous intéressent et prendre rendez-vous avec les responsables de formation.

Janvier-mars: visiter des forums d'orientation

Dés le mois de janvier et jusqu'au mois de mars, de nombreux salons d'orientation sont organisés en France. Pour connaître ceux se déroulant près de chez vous, vous pouvez consulter l'agenda alternance du site Alternance-en-region.com. Ces événements vous permettent de rencontrer de nombreux responsables d'établissements, venus pour présenter les formations accessibles en leur sein. Très souvent des entreprises se déplacent également pour proposer des offres de stages, d'emplois et de contrats en alternance. Il vous sera alors possible de postuler sur place aux nombreuses offres proposées et ainsi de repartir le même jour avec votre contrat de professionnalisation ou d'apprentissage signé ! Vous pourrez également profiter de ces rendez-vous pour poser vos questions aux apprentis ou tuteurs présents sur les stands.

Janvier-mai: de nombreuses journées portes ouvertes

Nombreux sont les établissements de formation à organiser des journées portes ouvertes, du mois de janvier à mai. Consultez le site internet du centre de formation que vous souhaitez intégrer pour être certain de ne pas rater sa JPO. A cette occasion vous pourrez rencontrer les formateurs et les élèves, visiter les locaux et découvrir en détail le programme du cursus qui vous attire. C'est un bon moyen pour vous familiariser et vous faire une première idée sur votre prochain lieu de formation, sur le rythme de travail qui vous attend et les outils pédagogiques qui seront mis à votre disposition. Profitez de cette période pour construire votre CV et rédiger votre lettre de motivation (en n'oubliant pas de bien y préciser vos objectifs).

Avril : l'inscription

Il est temps de retirer vos dossiers de candidature auprès des organismes de formations que vous avez sélectionnés et commencer en parallèle à chercher votre futur employeur. N'hésitez pas à parler de vos recherches de contrats en alternance autour de vous (famille, voisins, enseignants, amis, etc.) pour trouver votre entreprise d'accueil !

Mai-Juin : l'admission

Ces durant ces mois-ci que commencent le début des convocations aux entretiens et autres passages de tests dans les organismes de formation ou dans les entreprises d'accueil en alternance. Une fois ces étapes franchies et réussies, notamment par la signature d'un contrat en alternance, votre inscription au sein de votre centre de formation sera alors définitive. Vous aurez la possibilité de débuter votre contrat en alternance dès le mois de juin.

Septembre-Octobre : la rentrée

Cette période marquera le début de vos cours théoriques, comme pour bien d'autres jeunes. A vous de faire de cette prochaine année en alternance une réussite !

Date : 28/01/2015
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut