Recherchez un stage :

Les secteurs qui recrutent pour un job d'été

Se lancer dans la quête d'un job d'été peut s'avérer fastidieux si l'on ne sait pas où chercher. Afin de faciliter vos démarches voici la liste des principaux secteurs qui recrutent l'été.

Vous avez passé toute l'année à étudier sans avoir le temps de travailler et vous aimeriez gagner un peu d'argent ? Les vacances d'été arrivent donc à point nommé pour vous renflouer. Les opportunités sont nombreuses en terme de job d'été, voici donc tous les secteurs qui recrutent en période estivale.

Travail et bronzette

Vous aimez concilier l'utile à l’agréable, vous souhaitez profiter de vos vacances tout en travaillant ? Cherchez donc un job au sein des stations balnéaires. On y trouve des entreprises qui recrutent beaucoup d'étudiants, il en va ainsi des vendeurs de glaces et beignets sur la plage. Si vous avez le diplôme qu'il faut, vous pouvez tenter un poste de maître nageur sauveteur.

Un job d'été près de chez soi

Le secteur de la distribution recrute de nombreuses personnes l'été pour pallier aux départs en congé des salariés. Ainsi tous les commerces près de chez vous (grandes surfaces, magasins spécialisés, hypermarchés, boutiques...) sont susceptibles de vous recruter, n'hésitez donc pas à leur déposer une candidature. D'autre part, si vous aimez travailler auprès des enfants, sachez que de nombreux parents sont en quête d'un ou une baby-sitter, un ou une garde d'enfant, pour faire garder leur progéniture qui est en vacances (eux ne le sont pas forcément). Aussi cherchez sur internet des offres de ce type ou bien publiez des annonces.

Travailler en hôtellerie/restauration

Il est un secteur qui recrute énormément en été, c'est celui de l'hôtellerie/restauration. Avec les touristes, le besoin en personnel est grand et de nombreux hôtels, bar et restaurants recrutent pour la période juin/juillet/août et parfois jusqu'à septembre. Serveur, barman, femme de chambre, plongeur… il n'est pas forcément nécessaire d'avoir de l'expérience mais il faut être volontaire et motivé, ces postes demandent souvent de dépasser les 35h habituelles mais sont rémunérés en conséquence. Savoir parler une ou plusieurs langues étrangères est un plus et vous permettra de vous démarquer parmi les candidats.

Les secteurs viticoles et agricoles recrutent

Durant l'été les entreprises agricoles recrutent énormément pour la cueillette de fruits et légumes. En septembre ce sont celles du secteur viticole qui prennent le relais, avec les vendanges. Les exploitants embauchent très souvent des étudiants alors si vous aimez travailler au grand air et en équipe n'hésitez pas. Des postes de mise en conditionnement sont également proposés. Pour trouver un emploi dans ce secteur, tournez-vous vers l’Aquitaine, la Bourgogne, l’Alsace, la Champagne-Ardenne, les Midi-Pyrénées, le Languedoc Roussillon, la PACA.

Travailler dans l’animation

L'été, les colonies de vacances, les centres aérés, les clubs de vacances, les campings, ont besoin de personnel encadrant pour s'occuper de jeunes enfants et adolescents. Aussi si vous êtes titulaire de certains diplômes tel que le BAFA vous pouvez prétendre à un job d’été en tant qu’animateur.  

Date : 28/06/2016
  • Partager
Retour en haut