Recherchez un stage :

Trouver un job étudiant à la rentrée

Pour mettre du beurre dans les épinards, rien de mieux qu'un job étudiant. Découvrez nos pistes pour vous permettre de trouver chaussure à votre pied.

Beaucoup d'étudiants cherchent à améliorer leur quotidien en prenant un job étudiant en parallèle de leurs études. Si tel est votre cas, pensez à vous y prendre tôt, en juillet par exemple, si vous souhaitez travailler dés la rentrée prochaine. Mettez à jour votre CV, écrivez des lettres de motivation et n'hésitez pas à vous déplacer pour donner vos candidatures en main propre aux personnes concernées.
 

Un job en restauration

Parmi les secteurs qui recrutent le plus d'étudiants, il y a celui de la restauration et plus précisément celui de la restauration rapide. Tentez donc votre chance au sein des pizzerias, chaînes de fast food, boulangeries... Ce type d’enseignes proposent des contrats étudiants, le plus souvent à temps partiel et sur des horaires aménagés en fonction des cursus. Notez que pour certaines d'entre elles les fermetures sont parfois tard le soir, que ce soit en semaine ou en week-end, il faut donc que votre rythme de vie soit en accord avec cela. Vous pourrez accéder à des postes de serveur, vendeur, préparateur de commande, cuisinier, caissier, etc.
 

Les services à la personne

Actuellement le secteur des services à la personne est l'un de ceux qui recrutent le plus en France. Alors si répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne est une chose qui vous plaît, tournez-vous vers des postes d'aide ménagère, assistant(e) de vie, baby-sitter ou garde d'enfant. Vous pouvez également devenir dog ou cat sitter. Ce type de poste vous amène à garder des chiens chez vous, les promener, ou bien à vous rendre chez des propriétaires de chats pour jouer avec eux, les nourrir, jouer avec eux, leur maîtres étant absents. Enfin notez que de nombreux parents sont en quête d'étudiants compétents pour apporter un soutien scolaire à leurs enfants.
 

Fouiller le web

La rubrique « Actualités » de Google peut devenir votre alliée en terme de job étudiant. Il suffit pour cela de taper « recrute » ainsi que le nom de votre ville, pour être tenu au courant des entreprises qui recrutent près de chez vous. Veillez également à consulter les nombreux sites internet spécialisés dans l'emploi, tel qu'Etudiemploi.com.
 

Un job étudiant en établissement scolaire

La plupart des établissements universitaires disposent d'un R.U (restaurant universitaires) et d'une B.U (bibliothèque universitaires). Renseignez-vous auprès de leurs responsables pour évoquer avec eux la possibilité d'un contrat étudiant en leur sein. Vous pouvez également devenir surveillant (assistant d'éducation), dans un collège ou un lycée. Pour postuler à ces postes, qui sont soit à temps partiel soit à temps complet, rendez vous sur le site de l'académie où vous désirez travailler.
 

L'intérim

Pour tous ceux qui aiment le changement, que ce soit de secteur, d'emploi ou d'environnement, les agences d'intérim sont faites pour vous. Nous vous conseillons de vous inscrire en avance, en juillet/août par exemple, dans plusieurs agences. Dans un premier temps les contrats proposés seront peut-être courts, ceci pour tester votre fiabilité, votre motivation. Par la suite ils seront plus longs et une fois la confiance de vos employeurs obtenue, vous serez presque certain d'avoir de nombreuses propositions durant l'année scolaire.
 

Un job étudiant pendant les vacances

Si votre emploi du temps ne coïncide pas avec un job étudiant, vous avez toujours la possibilité de prendre un emploi durant les vacances. Différents options s'offrent à vous. Lors des vacances d'hiver, pourquoi ne pas postuler au sein des stations de ski. Les restaurants, hôtels et pistes de ski recrutent de nombreuses personnes. Vous pouvez aussi prendre un poste d'animateur en colonie de vacances, centre aéré...  

Date : 26/01/2017
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut