Recherchez un stage :
retour liste

Analyse de l’impact de filets anti-insectes sur le microclimat et les risques de développements fongiques dans un couvert végétal

Agrocampus Ouest - Angers (Pays de la Loire) - 17/08/2022 Domaine : Ingénieur Référence : APAF
Agrocampus Ouest En savoir plus
Durée et période du stage :
5-6 mois : printemps (mars ou avril)-été 2022 niveau M2 (ou M1)

Sujet :
L’intégration de filets insect proof sur des serres est particulièrement efficace pour faire chuter la pression sanitaire notamment en période estivale. Cependant, ils limitent également la ventilation et augmentent le confinement des cultures, induisant des augmentations de températures en période estivale et des augmentations de l’hygrométrie en intersaison. Ces effets induits peuvent être responsables de blocages physiologiques des végétaux et de l’augmentation de risques fongiques. L’approche proposée par ce projet a pour finalité de développer une stratégie climatique complète autour d’un système d’abri de culture froid équipé de filets insect proof afin de s’affranchir des phytosanitaires tout en maintenant des conditions climatiques favorables au développement des cultures. Pour cela, plusieurs solutions seront expérimentées; ventilations, mesures microclimatiques, gestion des cultures, …
En 2022, une expérimentation est programmée dans des serres de culture ornementales à la station Ratho et dans des serres de maraichage (aubergine, tomate, concombre) à la Serail (région lyonnaise). Elle a pour objectif d’évaluer l’effet induit par un filet insect proof sur l’aspect agronomique, sanitaire des cultures mais également sur le climat de la serre. Le/la stagiaire aura en charge le suivi et l’analyse du volet micro-climatique de ces expérimentations en lien avec le végétal.

Ses missions consisteront à :
• Rédiger une synthèse bibliographique sur l’impact de filets anti-insectes sur les développements fongiques en culture sous serre et sur les variables qui constituent des déterminants de l’apparition des champignons (prévoir en particulier un focus sur l’impact de la taille des mailles sur la ventilation et l’état sanitaire de la serre ou encore sur les effets de la ventilation mécanique sur la dissémination des spores)
• Appréhender le protocole expérimental mis en place.
• Analyser les données micro-climatiques (en lien avec un autre stagiaire en charge du suivi épidémiologique de l’essai). Comparaison du microclimat dans le couvert végétal (thermocouples, sondes aériennes, capteurs Infra-rouge, sondes capacitives…) entre un témoin sans filets et une serre avec filets. L’idée in fine est d’identifier des plages climatiques (température, hygrométrie) potentiellement favorables au développement des pathogènes fongiques.
• Le/la stagiaire pourra être amené(e) à rencontrer l’ensemble des partenaires du programme et à participer aux comités de pilotage du projet en présentant les résultats préliminaires obtenus durant le stage. Déplacement à Lyon à envisager.

Mots clés : culture sous serre, filet anti-insectes, stratégie climatique, pathogènes

Lieu :
Les travaux seront menés à l’Institut Agro Rennes Angers, sur le centre d’Angers. Stage rémunéré.

Compétences et niveau requis :
Bac +5, niveau Master (bioclimatologie, thermique, métrologie, agronomie …). Connaissances en traitement de données et végétal.

Procédure de dépôt de candidature :
Envoyer candidature (CV et lettre de motivation) à :
P.E. Bournet, Etienne Chantoiseau

Tél : 02 41 22 55 04
Institut Agro 2, rue Le Nôtre 49045 ANGERS

Aidostage est partenaire du réseau social étudiant Studl. Pour postuler aux offres d'aidostage, il suffit de se créer gratuitement un compte utilisateur sur Studl. Vous pourrez alors postuler et profiter des services d'aide au suivi de candidature. En savoir plus

Offres à proximité : stage Angers

Ils recrutent en stage en Ingénieur

  • Partager
  • Ajouter au favoris
  • Signaler cette page
retour liste
Retour en haut