Recherchez un stage :
retour liste

Analyste finances collectivites locales - france ou région nord (h/f)

ODIS - 05/04/2017 Domaine : Gestion - Finance Référence : SEP-FIN-2017
Observatoire de Dirigeants de l'Industrie et des Services (O D I S ) regroupe des chefs d'entreprises appartenant au monde PME/TPE en grande métropole lilloise.
Il entreprend annuellement - en utilisant la méthode indicielle - une analyse comparative des performances de collectivités locales et territoriales de la Région Hauts-de-France ainsi que des 38 plus grandes villes de France.

Elle s’intitule : « PODIUMS des MUNICIPALITÉS ® »

En région Hauts-de-France, elle porte sur 104 communes de plus de 10.000 habitants et leurs 41 groupements.
Les 38 "Grandes Villes" de plus de 100.000 habitants et leurs 37 groupements, sont étudiés de façon identique.

Les municipalités, leurs groupements, trouvent à ce travail un intérêt pour "se situer" du point de vue du fonctionnement, de la fiscalité, de l’investissement et de l’endettement. Une cinquantaine de ratios par collectivité est rapprochée de moyennes régionales ou nationales.

Trois primo-indices déterminent le rang de la commune au palmarès final ou Podiums
1. « Gestion », le plus important, découle de ratios et de comptes
2. « Gouvernance » exprime le degré de cohésion de l'équipe municipale.
3. « Partenariat pédagogique » mesure la qualité de la relation étudiant-collectivité

Sont également prises en compte les observations formulées par les Chambres Régionales des Comptes dans leurs audits récurrents des collectivités locales.
L’étudiant(e) stagiaire effectue ses propres analyses. Un espace (Cf. site –visiteur - onglet « Commune par commune ») - reçoit ses commentaires et ceux, en réponse, des municipalités à qui, il les a préalablement soumis.
Des magistrats de la Chambre Régionale des Comptes Région HdF parrainent les stagiaires et leur apportent conseils et avis pour amorcer leurs travaux.
Ces analyses sont publiées sur le site http://www.odis59.org
L’étudiant(e) stagiaire achève son stage par la rédaction – en groupe - suivant « Région » ou « Grandes Villes »– de 3 DOSSIERS (Cf. site) qui suivent l’évolution des postes :
Ø DETTE
Ø CHARGES de PERSONNEL
Ø DOTATIONS de l’ETAT

Méthodologie

Nous proposons aux collectivités locales de renseigner en ligne, sous une forme sécurisée, leur propre formulaire de recueil des données comptables, financières et fiscales. Cette collaboration - qui facilite au stagiaire l'acquisition de connaissances - est appréciée par un indice « Partenariat pédagogique » déjà mentionné,
Partenariat qui permet au stagiaire de dégager un temps optimum pour ses audits.

Ce travail suppose la maîtrise naturelle d’Excel et de Word, ainsi que la compréhension suffisante du seul fonctionnement des bases de données MySQL
Rigueur, goût des chiffres sont indispensables. Il nécessite des qualités d'analyse, de réflexion, d'objectivité‚ d'ordre, de méthode et de rédactions de synthèses (maîtrise de la langue française, de sa syntaxe et de son orthographe vont de paire)
Il requiert de l'intelligence sociale, de l’entregent, en raison des contacts avec différents interlocuteurs. Ils vont du Responsable des finances au Maire, en passant par l’élu chargé de l’administration, le Directeur Général des Services, le Directeur de Cabinet.
L’implication est très importante dès le début : le moindre relâchement est inacceptable de la part de celles et ceux qui visent à être cadres décideurs en entreprises. Elle est indispensable au travail d’équipe (binôme ou groupe)
Une fois les dossiers achevés‚ en dernière initiative, le groupe de stagiaires se doit d’en faire la promotion auprès des médias, d’où une exigence de « savoir communiquer »

Ce stage « Audit Finances publiques » commencerait en 2017, le mardi 6 juin.
Sa durée est de 2 mois actifs. L'acquisition du fonctionnement de la comptabilité publique ou M14 est préalable. Le travail personnel de recherche est complété par une formation de 4 journées du 30 mai au 2 juin, dans les locaux de l’IESEG à Lille

S’agissant de stage formateur, il n’y a pas de rémunération mais défraiement sur d’éventuelles missions spécifiques.
A noter que cet apprentissage « peut ouvrir des portes » sur un stage de fin d’études chez nos partenaires privés ou publics et vers la fonction publique territoriale.
(des ex-stagiaires sont en poste dans des communes et le « manager » 2016 a été accepté en stage de fin d’études à la Cour des Comptes)

Le stage se déroule par télé-travail, liaison en temps réel.
Une réunion physique chez ODIS découlerait de difficultés majeures
Profil universitaire : de préférence IESEG – Sciences Po - EDHEC Licence ou BBA -– écoles ou universités de management et de gestion (stage bac+3 minima)

Merci de candidater par courriel ci dessous
(CV + exposé des motivations par rapport au contenu du stage, après visite du site)

Télétravail : Possible

Cette offre est disponible dans plusieurs régions : Champagne Ardenne Haute Normandie Nord Pas de Calais Picardie


  • Partager
  • Ajouter au favoris
  • Signaler cette page
retour liste
Découvrez aussi :
Retour en haut