Recherchez un stage :
retour liste

Chargé·e d’appui aux projets digitaux (inclusion financière – accompagnement budgétaire) h/f

Crédit Municipal de Paris - Paris (Ile de France) - 08/11/2019 Domaine : Informatique Référence : ABIS
Crédit Municipal de Paris En savoir plus
Le Crédit Municipal de Paris est un établissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris. Il s’agit de la plus ancienne institution financière parisienne. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première fut de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé son activité première et a su développer une large palette de nouveaux services, simples, flexibles et adaptés aux besoins de son époque.
Du prêt sur gage à la collecte d’épargne solidaire, du microcrédit personnel à l’accompagnement des personnes mal ou surendettées, des ventes aux enchères à la conservation et l’expertise d’objets d’art, le Crédit Municipal de Paris a su se réinventer pour devenir aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire au service des Parisiens et des Franciliens.

Le·a chargé·e d’appui sera rattaché·e à la direction Accompagnement budgétaire et Innovations sociales qui a pour principales missions l’animation de 3 dispositifs : le microcrédit personnel, la prévention du surendettement et l’intervention auprès des créanciers afin que l’endettement mensuel devienne soutenable.

La direction est composée de 45 personnes, dont 10 salarié·e·s et 35 bénévoles. Elle accueille annuellement près de 3 000 personnes rencontrant des difficultés financières. Très dynamique, la direction cherche en permanence à se renouveler et à s’améliorer, afin de répondre au mieux à sa mission d’intérêt général de manière efficace. A ce titre, un nouvel outil informatique est en cours de conception pour améliorer la qualité de service et une bascule est prévue en 2020.

Sous la responsabilité de la Directrice Adjointe innovation sociale et accompagnement budgétaire, qui est également chef de projet digital pour la Direction, vous développerez des compétences techniques en gestion de projet digitaux et une expérience terrain au sein du secteur de l’inclusion financière en France.

Vous assistez le chef de projet digital dans ses différentes missions :
- Gestion de projet : animation des réunions de coordination et d’arbitrage, respect des livrables et des délais, reporting.
- Interface avec la Direction informatique et le prestataire : recueillir, analyser et spécifier les besoins émis par les utilisateurs/métiers en fonction des exigences, contraintes et priorités tout en garantissant une cohérence fonctionnelle. Rédaction du cahier des charges.
- Préparation de la bascule réelle : Organiser la phase de recette avec les métiers et les équipes techniques grâce aux cahiers de recette.
- Conduite du changement : préparation des supports de formation, rédaction du guide utilisateur, formation, et information de 1er niveau des usagers post-bascule (notamment des bénévoles seniors qui ne sont pas tous à l’aise avec l’informatique)

• Vous avez une sensibilité à la fois pour les projet digitaux (Access, SQL, web) et pour l’économie sociale et solidaire (microcrédit, inclusion financière…).
• Vous êtes à l'aise avec la gestion de projet : vous êtes organisé et autonome.
• Vous possédez de bonnes compétences de communication écrite et orale : Vous aimez le travail en équipe, vous êtes à l’aise avec une diversité de profils (technique, usagers, bénévoles seniors…), et avez un bon esprit pédagogique et de synthèse.


Vous êtes intéressé(e) par cette opportunité de stage, merci de postuler rapidement depuis cette annonce

Aidostage est partenaire du réseau social étudiant Studl. Pour postuler aux offres d'aidostage, il suffit de se créer gratuitement un compte utilisateur sur Studl. Vous pourrez alors postuler et profiter des services d'aide au suivi de candidature. En savoir plus

Offres à proximité : stage Paris

  • Partager
  • Ajouter au favoris
  • Signaler cette page
retour liste
Retour en haut