Recherchez un stage :
retour liste

Stage médiateur(trice) culturel(le) h/f pantin

Magasins généraux - Pantin (Ile de France) - 28/06/2019 Domaine : Métiers artistiques Référence : Médiation culturelle "FoL"
Description de l’organisme

Ancien site industriel situé au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, les Magasins généraux sont un nouveau centre de création fondé par l’agence de communication BETC en 2017. Ils développent de nouveaux projets culturels avec des créateurs de tous horizons.

Description de l’événement

Présentée du 21 juin au 8 septembre 2019, la saison culturelle « Futures of Love » anticipe le devenir des relations amoureuses et charnelles à l’ère des nouvelles technologies, de l’avènement de la robotique et de l’intelligence artificielle, des avancées scientifiques, de la fluidité́ des genres et de l’évolution des mœurs.

Une exposition

Une exposition internationale, présentée au rez-de-chaussée des Magasins généraux, rassemble une trentaine d’artistes originaires du monde entier, reconnus ou émergents, qui portent dans leur travail une vision prospective de l’amour.
Entre poésie et dystopie, fantasmes et réalités, crainte et espoir, l’exposition questionnera notamment la dématérialisation, la fluidité, la marchandisation et la robotisation des relations amoureuses et des pratiques sexuelles, la synthétisation de l’amour par la chimie ou les algorithmes, les nouveaux modes de procréation, ou encore la redéfinition de la nature même du sentiment amoureux et de ses protagonistes. Elle s’ouvrira sur les potentialités infinies offertes par l’amour considérée comme énergie universelle.
Pensée comme un voyage sensoriel, l’exposition prendra la forme d’un labyrinthe déployé
sur 1000 m2. Il sera rythmé par des couloirs, des alcôves et par neuf environnements
immersifs – chacun dédié à un futur possible de l’amour – produits spécialement pour l’occasion.
L’exposition sera réalisée avec le soutien et les prêts d’institutions culturelles, de galeries d’art et de collections privées internationales.

Un festival

Autour de l’exposition gravitent 2000 m2 d’espace urbain de détente, de restauration et de divertissement au bord du canal de l’Ourcq. Ce festival prendra la forme d’une plage aux allures futuristes.
Au programme : des performances, des ateliers pédagogiques, des démonstrations, un hackaton dédié à la « lovetech », un colloque consacré aux futurs de l’amour, des ateliers dansants, des concerts et des soirées.

Description du poste - Stage non rémunéré

Nous recherchons une médiatrice ou médiateur culturel(le), pour intervenir sur la saison
« Futures of Love-» dans le cadre d’un stage de près de deux mois à raison de 35h/semaine - du 21 juin au 8 septembre 2019 (fermeture de l’exposition du 5 au 25 août) - tous les jours du mardi au dimanche inclus, de 12h à 21h.
Vous avez des compétences en matière de médiation culturelle et bénéficiez d’une expérience dans le domaine de l'art et de la culture. Vous êtes curieux(se), autonome, pédagogue et vous avez le sens de la communication. Vous souhaitez acquérir une expérience valorisante dans la médiation culturelle, rencontrer des artistes, des professionnels du monde de la culture, travailler avec une équipe jeune et enthousiaste, n'hésitez pas à nous soumettre votre candidature.

Responsabilités et missions

- Présence sur le site : sur l’exposition et les différentes manifestations tout au long de la journée.
- Accueil et orientation des publics : gérer l'arrivée des groupes de visiteurs sur le site et les conduire vers les différents événements proposés (exposition, colloque, ateliers pédagogiques, etc.).
- Visites guidées - parcours pédagogiques : accompagner et encadrer le public, partager, échanger, répondre aux questions pendant tout le parcours et fournir des renseignements utiles, savoir s’adapter à un public diversifié.
- Ouverture et fermeture de l’exposition

Profil recherché

- Formation de niveau BAC +3 à BAC +5
- Expérience professionnelle dans le domaine de l’art et de la culture / événementiel - Connaissances linguistiques : français et anglais courants

Date de prise de fonction 20 juin 2019

Vous êtes intéressé(e) par cette opportunité de stage, merci de postuler rapidement ici

Aidostage est partenaire du réseau social étudiant Studl. Pour postuler aux offres d'aidostage, il suffit de se créer gratuitement un compte utilisateur sur Studl. Vous pourrez alors postuler et profiter des services d'aide au suivi de candidature. En savoir plus

Offres à proximité : stage Paris

  • Partager
  • Ajouter au favoris
  • Signaler cette page
retour liste
Retour en haut